Nos intentions

Nous pensons que les personnes accueillies, de façon ponctuelle ou continue, en institution, qu’elles soient enfant ou adulte, ont le droit de s’exprimer, de penser, de ressentir, de négocier…
Nous savons que les professionnel(le)s ont besoin de temps pour prendre du recul sur leurs pratiques, se retrouver, échanger, se questionner, partager.
Nos interventions permettent ces temps de recul nécessaires au bien-être des professionnel(le)s et des personnes qu’ils (elles) accompagnent.

L’Atelier buissonnier intervient ou est intervenu notamment auprès de: assistantes maternelles, animateur-trices, agents territoriaux de la fonction publique des secteurs petite enfance, enfance et jeunesse, travailleurs sociaux…

 

FAVORISER LA BIENVEILLANCE
DANS LES RELATIONS

Aujourd’hui, une personne est considérée comme intelligente si elle a développé des compétences logicomathématiques et langagières. Mais qu’en est-il des compétences personnelles et relationnelles? Quelles places occupent la connaissance de soi et la vie affective dans notre quotidien?

Il nous semble important de prendre le temps de ressentir les choses, d’être à l’écoute de soi, de l’autre. Nous voulons penser une éducation plus humaine. Nous sommes pétris de vie, de mouvements, de sensations. En prenant en compte les émotions et les sentiments dans l’éducation, nous verrons se développer des individus épanouis, et ainsi, une société qui se porte mieux.

 

NOS INTERVENTIONS SE FONT
DANS L’IDÉE D’UN MIEUX ÊTRE
DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE

Elles ont pour objectifs de:
– Favoriser l’expression des émotions et des sentiments de chacun-e.
- Sensibiliser à des pratiques éducatives non-violentes.
– Retrouver un équilibre dans les relations interpersonnelles, qu’il s’agisse des relations entre enfants, entre adultes, ou entre adultes et enfants, entre femmes et hommes, entre professionnel-le-s et usager-ère-s…
– Favoriser l’accompagnement des personnes dans leur globalité et leur singularité.
- Offrir des espaces de réflexion et de parole sur les pratiques éducatives.
– Faciliter la gestion positive des conflits.

 

Méthodes pédagogiques:

Nos méthodes pédagogiques sont actives et ludiques.
Nous travaillons à partir du vécu des participants.
Nous souhaitons réfléchir à l’élaboration des formations, avec les équipes, afin d’être au plus près de leurs besoins et attentes.
Nous utilisons des outils concrets, pratiques et ludiques tels que les mises en situation, études de cas, analyse de pratique…