Formations
Chaque formation est construite avec les équipes afin de répondre au mieux à leurs besoins, de prendre en compte les missions de leur établissement, leur réalité quotidienne.
La finalité de ces formations est de leur permettre d’accompagner les personnes dans le respect de leurs droits en matière de vie affective et sexuelle.
Ces temps de formation permettent notamment aux professionnel.le.s de travailler leurs représentations de la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées et d’identifier comment ces représentations interviennent dans leur posture professionnelle et leurs réponses aux personnes concernées. Les formations permettent également de construire une position d’équipe, un projet partagé par l’ensemble des membres afin d’apporter de la cohérence dans leurs interventions. Elles permettent aussi de se sentir plus à l’aise, d’oser prendre en compte cette dimension dans l’accompagnement éducatif et de l’aborder avec les personnes.
Exemple de contenu de formation
Objectifs :
– Échanger sur les représentations de la vie affective et sexuelle de la personne accompagnée et sur ses propres représentations.
– Renforcer les capacités d’écoute et le savoir-être sur les questions de sexualité.
– Travailler sur des pistes d’amélioration pour modifier les conditions de vie affective des personnes accueillies en institution et de leur sexualité.
Contenu :
État des lieux :
– Besoins, questions, difficultés rencontrées sur ce thème.
Intimité, vie affective, sexualité :
– Définitions
– Travail sur les représentations de la vie affective et la sexualité de façon générale et de façon particulière pour les personnes accueillies dans l’institution.
Intimité, vie affective, sexualité dans l’institution :
– Le cadre législatif, le projet d’établissement.
– Quotidien et attitudes éducatives. (analyse de pratique, capacité d’écoute des besoins et attentes exprimées par les personnes, manifestations de la sexualité et positionnement professionnel)
– Les familles. (comment les informer, les associer sur ce thème?)
Avoir les mots pour en parler :
– Connaissance du corps, des moyens de contraception.
– Prévention des violences sexuelles/consentement.
Projets :
– Réflexion sur la mise en place de groupes d’information ou de groupes d’échange sur ce thème.
– Découvertes d’outils adaptés aux personnes ayant une déficience intellectuelle accueillies par l’institution.