Nous sommes

L’Atelier Buissonnier est une association de loi 1901 dont l’objectif principal est d’accompagner des professionnel.le.s et des personnes accueillies en institution dans le domaine de la vie affective, l’intimité et les sexualités.

L’Atelier buissonnier est né de la rencontre de 2 professionnelles du milieu éducatif:

 

Florence Voisin

Éducatrice spécialisée depuis 2003, je me suis formée en tant que conseillère conjugale et familiale au Planning Familial de Paris en 2008.

Aujourd’hui, je construis et anime des interventions collectives et individuelles auprès d’enfants et d’adultes accueillis par un ESSMS sur la Vie Affective, l’Intimité et les Sexualités. J’interviens donc auprès de personnes en situation de handicap, en situation d’exclusion ou en réinsertion et mineurs protégés. Je mets également en place des temps de formation pour les professionnel.le.s de ces structures ainsi que des temps d’analyse de la pratique professionnelle centrés sur la vie affective et sexuelle. Je partage aussi mon expérience à l’Institut pour le Travail Educatif et Social de Brest et interviens sur cette question large de la sexualité dans les ESSMS auprès des étudiant.e.s des différentes filières, futur·es travailleur·ses sociaux.

En 2022 j’ai suivi le Diplôme d’Université « Clinique des violences sexuelles et psychotraumatologie » à l’université de Tours. Dans le cadre de ce DU j’ai rédigé un mini-mémoire intitulé « Comment prévenir les violences sexuelles auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en institution médico-sociale ». J’y traite notamment de la nécessité de prendre en compte la dimension Vie affective et sexuelle dans l’accompagnement quotidien en ESSMS.

 

Virginie Abguillerm

Je suis animatrice socioculturelle, titulaire d’un DEUG de sociologie, d’un DUT Carrières sociales, du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur), et du BAFD (Brevet d’Aptitude à la Formation de Directeur)
Avant de créer l’Atelier buissonnier, j’ai occupé des postes de directrice d’assistante sanitaire et d’animatrice pour différentes associations d’éducation populaire. J’ai organisé des séjours de vacances et des classes de découvertes, recruter et coordonner des équipes d’animation, élaborer et mis en œuvre des projets pédagogiques…
Depuis quelques années je suis membre du Conseil d’Administration de Dézépions (association brestoise spécialisée dans le jeu) et j’interviens dans les écoles, centre de loisirs ou lors de manifestations autour des jeux du monde, jeux de société.
J’interviens également sur les formations BAFA et BAFD proposées par les CEMEA Bretagne.